martes, 14 de abril de 2009

Sobre comunicación (versión francesa)

A petición popular de algunos seguidores francófonos -y poco anglófonos-, un extracto de mi libro "C.N.V.A.", intentando complacer al mayor número de lectores. Para los no-francófonos, pues os regalo un vídeo de The Pogues, para levantaros el ánimo y que no os vayáis de vacío. Es una canción popular Irlandesa sobre clientes de "pub" -léase borrachos- interpretada con energía por The Pogues.



Extracto de "Communication non-verbale appliquée"

L'interprétation de l'information dépendra donc des caractéristiques de l'individu récepteur, de ses valeurs, attitudes, croyances et normes. Les mécanismes cognitifs qui impriment les barrières perceptives au message émis sont identifiés et se définissent en vertu des actuelles théories de la communication persuasive et de la prise de décisions du consommateur. Selon celles-ci, ils contrôlent des phénomènes comme:

Exposition sélective.
Responsable de la distorsion entre le message que l'émetteur envoie et ce qui parvient au récepteur. Le récepteur n'entend pas tout ce que l'émetteur émet, non seulement par une capacité limitée de perception, mais parce que nous tendons à éviter de nous exposer aux messages qui ne nous semblent pas satisfaisants. Cet écart dans le signal n'est pas aléatoire et dépend des facteurs de la personnalité, de nécessité, d'aptitude, d'attitude, de valeurs et culture du récepteur. Son impact dans la perte partielle du message peut être significatif.

Distorsion sélective.
Relatif à la perte d'information entre ce que le récepteur entend et ce qu'il comprend. En vertu d'elle, le récepteur ajuste la stimulation à ses modèles préexistants de pensée. Ici entrent en un jeu la mémoire, les expériences vécues et les préjugés du récepteur.

Rétention sélective.
Explique la perte d'information entre ce que le récepteur comprend et ce qu'il retient. Le récepteur tend à mieux retenir les messages avec lesquels il a syntonisé. En fonction du degré de réglage entre le message et le récepteur, celui-ci évaluera inconsciemment son importance et l'emmagasinera conséquemment dans sa mémoire à court ou à long terme et commencera à faire partie de ses mécanismes cognitifs.

La communication persuasive: modulation du signal
Un émetteur qui connaît le phénomène de la perception sélective dans la communication verbale et désire transmettre un message devra tenir en compte l'exposé. Ainsi, le transfert du message dépendra non seulement de la perception du récepteur, mais de l'habileté de l'émetteur à moduler le signal et à adapter sa communication à son but de persuasion. Il existe quelques techniques basiques au moyen desquelles l'émetteur peut moduler son signal.

En premier lieu, il est précis d'attirer l'attention du destinataire: un récepteur avide de capter le message pratiquera une écoute active et un moindre volume d'information sera perdu dans tout le processus perceptif. Cette réussite dépendra de la capacité de l'émetteur à changer l'attitude passive du récepteur en active. L'émetteur devra être capable de détecter l'intention de son récepteur et d'identifier ce qui attire attention et capte son intérêt.

Phrase clé
La première question - silencieuse - qui doit être formulée est: “Pourquoi cette personne devrait-elle rester ici à m'écouter, au lieu d'être dans un autre endroit plus agréable ?”

Une variante, puisque nous utilisons la métaphore du Parrain est: "et moi, qu´est ce que ça me rapporte ?”.

Nous pouvons le dire d´une autre forme.

Phrase clé
Ce que je veux transmettre est important, mais pour le moment seulement pour moi




Frase del día
30. There's always an easy solution to every human problem, neat, plausible, and wrong.
Henry Louis Mencken

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