miércoles, 16 de septiembre de 2009

Strates de la communication


Hoy un vídeo más relajado, una versión de "I go to sleep" de The Kinks

Un extracto de "Communication non-verbale"
... en revenant au langage humain, à ce sujet nous avons deux théories en vigueur, la théorie de la continuité et celle de la discontinuité.

La première parle d'une évolution des vocalisations des primates qui a amené l'être humain à disposer d'une série de langues avec lesquelles il communique.

La théorie de la discontinuité nous parle d'un saut évolutif, d´après lequel l'homme héberge dans son cerveau une zone spécifique du langage, qui le fait totalement différent de son ancêtre.

Cette théorie est celle qui propose que les Neandertals ne fussent pas capables de développer un langage structuré, et que cela a été en partie la raison de leur extinction, en finissant par être remplacés par l'espèce Sapiens (nous)

Selon Chomsky, le langage ne n'apprend pas de la part des enfants et son acquisition est un processus complètement indépendant des tous les autres processus d'apprentissage et de facultés cognitives.

Selon ce linguiste, les règles de la syntaxe inhérentes au langage sont codifiées dans une zone du cerveau.

La syntaxe selon Chomsky accorde au langage sa plasticité infinie, qui est démontrée dans notre capacité de combiner des mots jusqu'à un nombre infini de nouvelles propositions.

Chomsky soutenait que la grammaire universelle était une partie de l'hérédité génétique de l'enfant, de la même façon que les abeilles construisent des essaims ou réalisent des danses déterminées.

Ce saut évolutif auquel Chomsky se rapporte en ce qui concerne la création d'une structure cérébrale totalement nouvelle, selon les enquêteurs, pourrait être excessif en tenant en compte de la proximité relative dans le temps entre le tronc commun des primates et notre séparation de celui-là.

Il y a des arguments en sa faveur, bien que cela fasse partie d'une investigation plus profonde. La démonstration la plus évidente consiste en ce que les enfants - jusqu'à un certain âge - apprennent les langues de forme totalement naturelle. À partir de certain âge, cependant, il faut penser que l'on présente des structures cérébrales distinctes, avec quoi l'apprentissage d'une nouvelle langue devient beaucoup plus difficile. De là le succès des innombrables académies et écoles qui enseignent des langues aux adultes.

Nous, n'étant pas spécialistes du renom de Chomsky, restons avec le doute suivant. A quel moment ce saut quantique évolutif s'est-il produit ? Avant ou après l'apparition de l'embranchement humain se séparant de celui des primates ? Tenons en compte également la problématique posée par les « enfants sauvages », qui contredisent Chomsky.



Frase del día
1095. It is impossible to make anything foolproof because fools are so ingenious.
Murphy's Second Corollary

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